Sud-Kivu : commémoration du 2ème anniversaire de la mort de feu le sénateur Pierre Lumbi à Uvira

Uvira, 03 juillet 2022 (ACP).- La fédération urbaine d’Uvira du parti Ensemble pour la République, en collaboration avec la fondation Daniel Depens, a commémoré dimanche à Uvira, le 2ème anniversaire de la disparition de feu le sénateur Pierre Lumbi Okongo, premier secrétaire général de ce parti cher à Moïse Katumbi, a constaté l’ACP.

Le Président de la fédération urbaine d’Uvira, Guillain Kikwire Karangwa a, à cette occasion, indiqué que l’objectif poursuivi est d’immortaliser l’histoire de l’illustre disparu qui fût un acteur politique et parmi les fondateurs du parti Ensemble pour la République. Pour parvenir à cette immortalisation, Guillain Kikwire a cité notamment la construction d’un bloc opératoire à l’hôpital Saint Paul qui est en construction à son honneur et qui portera son nom.

D’après le fédéral Guylain Kikwire, il a été question à cette occasion, d’encadrer la jeunesse par l’organisation d’un tournoi de football   organisé en mémoire de l’illustre disparu dont la finale a opposé le club Islamique au FC Congo avenir, au stade Mwenga de Kavimvira. A l’issue du temps réglementaire, la rencontre s’est soldé par un score de parité d’1 but partout. Le FC Congo Avenir a emporté le match au terme d’une séance des tirs au but par une victoire de 4 à 3.

Il a par ailleurs fait savoir qu’à cette même occasion, le comité sectionnaire de ce parti a été installé dans la commune de Kavimvira et sera dirigé par Issa Okongo Mwenyemali qui, s’est assigné la mission de sensibiliser la population de cette contrée afin que cette commune ait plus des membres possibles.

Un proche et ami de feu Lumbi, le nommé Kate Motela, communément appelé « Doyen » a, dans son témoignage, indiqué que le sénateur Pierre Lumbi a beaucoup travaillé pour le développement du territoire d’Uvira, particulièrement dans la plaine de la Ruzizi, citant notamment l’approvisionnement en eau potable dans la cité de Sange, à Kamanyola et dans les villages Ndunda, Lulimbi, Kinyama, Kajoro et autres.

Pierre Lumbi est mort à Kinshasa en date du 14 juin 2020.

ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet