Uvira, 06 juillet 2023 (ACP).– La commercialisation de la farine de manioc s’est ouverte, jeudi, sur la ligne Kamanyola-Kaziba, consécutivement à la production importante de manioc en cette période de récolte à Kamanyola dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, a constaté mercredi l’ACP.
«Les premiers consommateurs de nos farines de manioc et des maïs sont des gens de la chefferie de Kaziba, territoire de Walungu. En majorité des grossistes. Maintenant, ils sont nombreux ici à Kamanyola pour importer des farines chez eux comme à Kamanyola on passe la saison de récolte. C’est ainsi que vous trouverez d’ici et là des groupes d’acheteurs et vendeurs qui marchandent», a dit le président de commerçants à Kamanyola M. Masumbuko Migendo.
Selon Masumbuko, le prix d’achat sur le marché n’est plus le meme par rapport à l’année passée. «25kg revient actuellement à 35000fc, au lieu de 25000 à 30000fc l’année dernière. 50kg se vend à 70.000fc. Cette hausse de prix se justifie par la dépréciation du franc congolais sur le marché et d’autres ont préféré produire pour l’auto-consommation», a-t-il ajoute-t-il.
Signalons que cette importation de farine de manioc vers Kaziba va prendre trois mois.
ACP/C.L