Sud-Kivu : dénonciation des cas des braquages et enlèvements sur l’axe routier Uvira-Fizi

Uvira, 4 juillet 2025 (ACP).– Les cas des braquages et enlèvements sur l’axe routier Uvira-Fizi ont été dénoncés, vendredi à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, par l’association des transporteurs opérant sur cet axe, a appris l’ACP d’une lettre adressée au gouverneur.

« Nous dénonçons le cas de braquage et enlèvement des membres d’équipage du camion appartenant à l’Agence Mupango wa Mungu. Ce camion a quitté la ville d’Uvira le mercredi 2 juillet dernier en partance à Salamabila. Jeudi 3 juillet, arrivé à Namisha en groupement de Babungwe-Sud, les membres de l’équipage dont 3 chauffeurs et 1 convoyeur, ont été enlevés et tous les biens de valeur emportées par ces malfrats vers une destination connue d’eux-mêmes », peut-on lire dans une lettre de dénonciation, signée par le Président du conseil d’administration de la synergie des transporteurs terrestres en RDC, Me Jean Ferdinand Bitahwa Kasigwa.

Et d’ajouter : « comme si cela ne suffisait pas et sans aucune forme de procès, l’un de ces hommes en arme a tiré 3 balles dans la cuisse du Chauffeur Trésor qui est interné à l’hôpital général de Fizi pour des soins appropriés, tandis que les autres membres d’équipage sont portés disparus ».Il a ensuite rappelé la correspondance portant dénonciation de la multiplicité des barrières payantes dont sont victimes les chauffeurs et convoyeurs des camions sur le tronçon Uvira-Misisi, soulignant que jusqu’aujourd’hui, aucune suite n’a été réservée à ces doléances.

« Ne pouvant pas tolérer ce genre de comportement que nous qualifions de banditisme et d’inhumains et commis par les hommes en armes non autrement identifiés dans cette partie de la République, nous venons de prendre la décision d’observer une grève illimitée avec toutes les conséquences qui s’en suivront. A partir de samedi 5 juillet 2025, aucun camion, moto et embarcation en bois sur le lac Tanganyika, ne fera le trafic sur le tronçon Uvira-Baraka-Misisi et vice versa », a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet