Sud-Kivu : des cadres de base appelés à sensibiliser la population les boissons fortement alcoolisées

Bukavu, 21 décembre 2024 (ACP).-  Les cadres de base du quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda, à Bukavu, chef-lieu du  Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo) ont été appelés, samedi, par leur autorité communale à sensibiliser la population contre la consommation des boissons fortement alcoolisées, une source d’insécurité, a constaté l’ACP.

 « La consommation de boissons à forte dose d’alcool est une source d’insécurité dans notre entité.  Ma présence  ici au bureau du quartier  Nyalukemba a pour objet  d’échanger  avec les cadres de base pour voir  comment  lutter  contre l’ insécurité  dans cette entité,  surtout au cours de cette période  des festivités de fin d’année 2024 », a déclaré  Furaha  Toto Cimanuka, bourgmestre  d’Ibanda.

Et d’ajouter : « tous les vendeurs disposent de documents étatiques leur permettant d’exercer leurs activités, il faudra les enregistrer avant de les sensibiliser et conscientiser contre la vente de boissons alcoolisées.  Au niveau de la commune, de la mairie et de la province,  nous allons  voir  comment  les annuler  pour la sécurité  de la population ».

Au cours de cette réunion tenue  au bureau du quartier Nyalukemba, l’autorité communale d’Ibanda  a instruit les cadres de base,  chacun en ce qui le concerne,  de s’impliquer positivement pendant  cette  période  de fin d’année à  jouer  correctement son rôle pour la sécurité qui doit passer par la lutte contre la vente de boissons  fortement  alcoolisées.

La lutte  est en cours dans d’autres communes de Bukavu. Des jeunes consommateurs de ces boissons en ont été toujours les premières victimes.  

ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet