Sud-Kivu : des élèves appelés à une meilleure récapitulation pour bien aborder les examens

Kamanyola, 19 mai 2024 (ACP).- Les élèves de Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo) ont été appelés, samedi, à une meilleure récapitulation des cours pour bien aborder les examens de fin d’année 2023-2024 en vue d’une passation heureuse, a appris l’ACP d’un entretien.

« Nous sommes dans une période cruciale où les élèves doivent être conséquents et prudents. Vers la fin de l’année, les élèves doivent éviter les futilités et se faire surtout esclaves de leurs notes pour une meilleure récapitulation des cours afin de bien aborder les examens », a déclaré Jean-Paul Balungwe, président de l’Intersyndicale des syndicats des enseignants de Kamanyola.Et d’ajouter : « aux parents également de s’engager dur pour s’acquitter des différents frais légaux exigés à tout élève durant cette année, afin que leurs enfants finissent en beauté l’année sans désagréments ».

M. Jean-Paul Balungwe s’est dit déçu du fait qu’il y a toujours la présence, au sein des écoles, des élèves refoulés pour non-conformité avec les exigences légales. « Cela dégoute l’apprenant qui, parfois, se déconcentre des leçons. Peu importe le motif, c’est pour nous l’occasion d’inviter les élèves et les parents à jouer au sens responsable, chacun à son titre, et faire ce que de droit pour la réussite de cette année scolaire », a-t-il indiqué.« Bien que la vie économique soit complexe, les parents devraient vendre les parts de leurs moissons afin de s’acquitter avec les frais de scolarité.

Au-delà de ça, les parents doivent avoir un rôle de suivi strict sur leurs enfants afin de s’assurer qu’ils font bien l’étude. Donc, les espaces libres aux enfants sont également envisagés aux parents afin que leurs élèves fassent des révisions aisément », a fait savoir Jean Kéké Bahati, un enseignant de l’Institut Saint Jean de Kamanyola.

Quelques jours avant le début des examens de fin d’année, soit le 24 mai conformément au calendrier, à Kamanyola, les mouvements syndicaux des enseignants ont rappelé aux chefs d’établissement de respecter les instructions et de ne pas chasser les élèves au sein de leurs écoles pendant les examens pour non-paiement des différents frais.Pour maintenir le climat de paix et de confiance, les chefs d’établissement ont été appelés à coopérer avec les parents d’élèves pour les restes des litiges liés à ces épreuves. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet