Sud-Kivu : des éloges aux autorités pour relâchement des filles enlevées à Bwegera

Kamanyola, 25 octobre 2023 (ACP).- Des  messages de félicitation ont été adressés  à l’endroit des autorités et autres personnes qui ont œuvré pour la libération de deux filles kidnappées à Bwegera, territoire d’Uvira au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDCongo, a appris l’ACP des sources locales.

«Plusieurs jours portées disparues, deux jeunes filles âgées de 4 ans et 15 ans ont été relâchées à la soirée de ce lundi 23 octobre 2023 après d’intenses messages d’alerte. Les autorités locales et sécuritaires s’étaient jointes à nous jusqu’à retrouver ces filles kidnappées en date du 13 octobre 2023. Elles ont malheureusement recouvré leur liberté après avoir payé une rançon importante d’argent à leurs ravisseurs. Tout en saluant la vertu et dévouement des uns et des autres pour avoir contribué à la libération de ces enfants, nous rassurons que ces filles enlevées ont été acheminées à l’hôpital pour des amples consultations», a rassuré le défenseur des droits humains dans la plaine de la Ruzizi, M. Philémon Kidumu Museketere

Unième cas inquiétant d’enlèvement dans la plaine de la Ruzizi à Bwegera

«Dans une courbure située à Ruduga entre Kitemesho et Bwegera sur la RN5 dans la chefferie plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu, un autre cas d’enlèvement de deux agents de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) a été signalé aux environs de 15 heures de ce 21 octobre 2023. M. André Nzigo et son chauffeur sont tombés dans un filet des ravisseurs lorsqu’ils revenaient du travail au poste d’affectation à Kamanyola en direction d’Uvira», a encore renseigné Philémon Kidumu, et qui déplore ce deuxième cas d’enlèvement  en l’espace de quelques mois contre les agents de cette entreprise publique de l’État.  

Une rançon d’environ 70.000$ serait en train d’être exigée par les ravisseurs afin que ces agents soient libérés, alerte le coordonnateur provincial de la Nouvelle Société civile Congolaise axe sud Sud-Kivu et courroucé de ces actes inciviques devenus répétitifs dans le territoire d’Uvira.

«Il se rapporte la présence inquiétante de certaines personnes regroupées au sein d’un mouvement négatif dit « Kamama » qui s’étaient déjà rendus dans le cadre du programme PDDRC-S, malheureusement qui ont déjà repris leurs activités de banditisme dans la plaine de la Ruzizi», alerte le coordinateur Provincial de la nouvelle société civile congolaise axe sud de la province du Sud-Kivu, M. Mafikiri Mashimango.

Tout en condamnant ces actes qui deviennent répétitifs dans la plaine de la Ruzizi et en territoire d’Uvira en général, ces acteurs de la société civile appellent les services de sécurité à traquer par tous les moyens ces hors-la-loi et les mettre hors d’état de nuire.

Les habitants de la contrée qui collaborent avec ces bandits doivent abandonner ce sale boulot afin de laisser régner la paix dans le milieu, recommandent ces structures citoyennes, qui interpellent la conscience des uns et des autres. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet