Sud-Kivu : des finalistes du secondaire confiants de l’issue des épreuves de l’Examen d’État

Bukavu, 26 juin 2024 (ACP).– Des finalistes du secondaire à Bukavu au Sud-Kivu dans l’est de la République Démocratique  du Congo se sont dit mercredi confiants de l’issue des épreuves de l’Examen d’État, édition 2023-2024, a appris l’ACP dans un entretien.

« Nous sommes certains de notre réussite et nous avons la moral au zénith, car des questions posées pendant les épreuves de l’Examen d’Etat pour l’édition 2023-2024, ont été à notre niveau de préparation », a déclaré André Bilali, un finaliste de l’école secondaire rencontré au centre Bukavu 3.

Un autre finaliste interrogé à l’Institut Makungu a affiché le même optimisme. « Je crois que je serai parmi les lauréats au regard du travail que j’ai accompli », a-t-il  dit.

D’autres finalistes par contre ont déploré la pratique éhontée de certains chefs d’établissement qui ont confisqué les macarons des élèves au point que la première journée de l’Examen d’État était sans éclat. Ils ont dit attendre la dernière journée de jeudi pour clôturer avec ces examens.

Pour leur réussite, ils comptent sur leur intelligence et plus sur Dieu. 

Le premier jour, des finalistes du secondaire ont répondu aux questions de la culture générale, au deuxième jour, les questions des cours d’options, le troisième jour les questions des sciences et le quatrième jour, ils ont chuté avec les questions des langues.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet