Sud-Kivu : des résultats de recherche sur le coltan du Kivu présentés à Bukavu

Bukavu,  28 juillet 2024 (ACP),-Les résultats de recherche sur le coltan du Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été présentés lors d’une séance organisée, samedi, à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Bukavu à travers son laboratoire de physique, des solides et des interfaces,  a remarqué un reporter de l’ACP sur le terrain.

« Nous avons pu réussir à montrer la possibilité de purifier le coltan avec des acides renouvelables et moins destructeurs pour l’environnement »,  a indiqué  le Pr Amisi Safari, secrétaire général académique de l’ISP/Bukavu, partenaire au projet de recherche, soulignant que les  acides fluoridriques qui sont encore en usage,  sont destructeurs de l’environnement et de l’écosystème.

Pr Amisi Safari, Secrétaire général académique de l’ISP-Bukavu

« Nous avons également mis en évidence d’autres applications des dérivées sur le plan technologique et industriel »,  a-t-il renchéri, lors de cette rencontre avec le comité de pilotage et différents partenaires.

Et de souligner : « notre source a fait savoir que le coltan œuvre non seulement dans l’industrie de l’armement, mais aussi dans toute la nouvelle technologie aujourd’hui. Notamment en matières de l’aviation, des véhicules électriques, des ordinateurs, des smartphones, des caméras de surveillance, des maisons intelligentes, des téléviseurs, des appareils médicaux photographiques et autres ». D’où son vœu de voir la RDC, premier pays producteur du coltan au monde, se lever et prendre sa destinée en main.

Pour Fabrice Muvunja, professeur au département de chimie à l’ISP-Bukavu, tous les résultats de recherches montrent que le coltan du Kivu est riche en tantale et en niobium pouvant être utilisé à l’échelle industrielle.

Le Pr Muvunja a recommandé au gouvernement congolais, aux partenaires et à toutes les parties prenantes dans la chaîne du coltan à passer déjà à la phase de l’industrialisation du coltan en République démocratique du Congo.

Pour sa part, le Pr Philippe Lambin, professeur émérite à l’Université de Namur en Belgique, s’est appesanti sur les nombreux  gisements de  coltan dans la partie Est de la RDC notamment au Nord et Sud-Kivu, au Maniema et au Katanga.  Selon lui,  les  recherches dont les résultats ont été présentés ce jour ont été menées dans plusieurs sites du Sud-Kivu entre autres à  Numbi et Lulingu.

Il sied de signaler que dans le cadre de ce projet sur la recherche sur le coltan du Kivu, une thèse doctorale, trois masters et des articles ont déjà été  produits.

Les assises de Bukavu ont été clôturées par  une visite guidée dans le laboratoire de physique, des solides et des interfaces de l’ISP-Bukavu sous la conduite du docteur-Ingénieur chimiste Alidor Shikika. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet