Uvira, 29 novembre 2024(ACP)- Deux ouvrages dont un batiment et un réservoir d’eau, ont été remis, vendredi, par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à la population d’Uvira dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Ces deux ouvrages remis à la communauté dont le batiment au centre Béthanie et les instatallations d’eau au niveau du quartier Kalundu, revêtent une grande importance au sein de la population d’Uvira parce que ça entre dans le cadre de notre mandat », a dit M. Bakari Touré, chef du bureau du CICR dans la ville d’Uvira.
Et d’ajouter que : « au niveau du centre Béthanie c’est une structure qui s’occupe des personnes de l’handicap physique que nous soutenons parce que dans le cadre de notre mandat lié aux conflits, ces personnes arrivent à se faire soigner et pour arriver à exercer une activité normale, nous avons non seulement financer la construction mais aussi l’équipement de ce batiment qui comprend une salle d’attente, une salle de consultation, une salle de moulage et de thermoformage tandis qu’à Kalundu, il s’agissait de livrer un filtre et une installation pouvant distribuer de l’eau pour la population du quartier Kalundu qui n’arrivait pas à avoir de l’eau dans la ville d’Uvira », a-t-il ajouté.
Pour le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, qui a été personnellement au centre Béthanie et à Kalundu, il a vivement remercié le CICR qui est un partenaire fiable du gouvernement congolais qui vient en aide à la population dans la construction des infrastructures, la desserte en eau potable appuyant ainsi la Regideso, et transporte les blessés de guerre d’Uvira à Bukavu, à la prison centrale d’Uvira et dans bien d’autres domaines et cela depuis des décennies . Il a en outre demandé à la population de la ville d’Uvira de s’approprier ses installations en assurant la sécurité de ces structures remises ce jour.
Pour la desserte en eau du quartier Kalundu, le chef de la Regideso Uvira, Venas Musimbana Musafiri, a dit qu’au moins 36000 familles du quartier Kalundu, Kilibula et une partie du quartier Nyamianda, seront desservis par cette eau si les matériels mis à la disposition de la Regideso par le CiCR seront toujours disponibles, car à la différence du reste de la ville, les installations de la Regideso sont situées sur une montagne à gravitation dont le centre de captage est situé à 1500 mètres d’altitude.
ACP/C.L.