Uvira, 1er mai 2025 (ACP).- Deux personnes ont été tuées par des hommes armés non autrement identifiés, dans le quartier Songo en ville d’Uvira en province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, jeudi d’un activiste citoyen.
« Deux jeunes hommes, âgés respectivement de 25 et 28 ans, ont été retrouvés morts la nuit du mardi, dans le quartier Songo en commune de Kalundu. Le premier corps a été découvert sur l’avenue du Marché, tandis que le second gisait sur l’avenue du Stade », a déclaré Dunia Amisi, Coordinateur du mouvement citoyen Machozi ya Raiya en ville d’Uvira.
II a indiqué que les victimes ne seraient pas originaires de cette entité, soulignant qu’elles auraient été amenées sur les lieux par des hommes armés avant d’être froidement exécutées.
« Nous appelons les autorités compétentes à diligenter des enquêtes sérieuses afin que les auteurs soient identifiés, arrêtés et traduits en justice » a-t-il dit.
De son côté, le Coordinateur de ce mouvement citoyen en territoire d’Uvira, Richard Alimasi Mutingwa, a signalé que dans le grouopement de Runingu, un jeune garçon a été abbatu et un autre gravement blessé lorsqu’un homme en uniforme a fait son entrée dans une salle de match.
« Hier à 21h, deux jeunes garçons se trouvaient dans une salle de match pour regarder la rencontre entre Barcelone et Inter Milan, lorsqu’un individu en tenue militaire a soudainement ouvert le feu sur eux. L’un des jeunes, nommé Kigabi, est tombé sur le champs, tandis que l’autre a été transporté d’urgence dans un dispensaire » a-t-il indiqué.
« Compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire d’Uvira et de l’absence d’une autorité territoriale effective, nous, le mouvement citoyen Machozi ya Raiya, condamnons fermement ces actes inhumains qui se répètent dans la région. Nous appelons les autorités provinciales à s’impliquer urgemment afin que l’Administrateur du territoire soit actif et joue pleinement son rôle », a conclu Alimasi Mutingwa.
ACP/C.L.