Luvungi, 05 septembre 2023 (ACP).- Le processus de mise en place d’un plan opérationnel du développement dans le groupement d’Itara-Luvungi, chefferie de Bafuliru dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a démarré, mardi, en présence de différentes couches de la population, a constaté l’ACP.
«Cet atelier de quatre jours, fait la suite de celui du lancement officiel de planification locale, la phase des consultations communautaires réalisée dans les 30 villages du groupement d’Itara-Luvungi, a lieu pour faire la présentation et analyse participative des résultats du diagnostic participatif en faveur des acteurs afin d’interpréter les données collectées auprès des communautés locaux. Tous ces travaux dans lesquels ont participé les chefs locaux et acteurs sociaux de la place, étaient des opportunités offertes aux leaders de toutes les couches sociales débouchées de partout pour s’imprégner des problèmes, interpréter les solutions proposées, y apporter des amendements et dégager les priorités locales», a fait savoir l’animateur au sein de la coopération allemande GIZ, M. Jean-Claude Mulumeoderhwa.
Du côté du groupement : «Toutes ces démarches de vouloir se doter d’un plan opérationnel du groupement (POG), remontent des initiatives privées du groupement d’Itara Luvungi. Sinon la disposition de cet outil de planification et de plaidoyer qui retracera les problèmes réels de la population, il mettra facilement en contact avec des partenaires techniques que financiers intervenants dans la zone. Tout ces processus sont accompagnés par la chefferie de Bafuliru et la Division provinciale de la Décentralisation et reforme institutionnel du Sud-Kivu avec l’appuis technique et Financier de la Coopération Allemande/GIZ à travers son projet Maendeleo Pamoja», a déclaré le chef du groupement d’Itara-Luvungi M.Christian Ombeni Mbambaro.
«Le Plan Opérationnel du Groupement (POG) est une opportunité pour le groupement de décoller. Il met en évidence le passif, et rappelle les priorités en interpellant la conscience des filles et fils du terroir à faire une synergie des efforts et d’appui pour juguler les problèmes du groupement et offrir à la population les services sociaux de base très améliorés», a dit le président du comité de développement du groupement M. Alain Mashanga Mubago. ACP/Kayu