Sud-Kivu : engagement des jeunes dans l’amélioration des routes d’accès aux villages

Kamanyola, 3 décembre 2023 (ACP).– La jeunesse des villages kafunda et Bugano dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, se sont engagés samedi à travers des travaux communautaires réguliers à améliorer les routes d’accès dans ces contrées, a appris l’ACP de source locale.

«Nous apprécions l’abnégation des jeunes dans ces activités dites communautaires. Les Voies d’accès routières dans nos villages sont en train d’être entretenues. Les motos, les véhicules ou les vélos peuvent désormais arriver à kafunda et à Bugano grâce à la mobilisation locale», a déclaré M.Butoto Bishenjwa, notable du village de Kafunda.

Et d’ajouter, «malgré l’évolution des travaux et le courage, l’outillage fait défaut. A certains endroits les roches s’interposent et des houes ne sont pas capables de résoudre les problèmes. C’est par-là que nous lançons  un SOS aux hommes de bonne volonté. Des pioches, marteaux, burets, brouettes, bêches, etc… sont parmi des outils recherchés par les jeunes. En dehors de cet appui technique, la population de ces lieux, sollicite également l’assistance morale du comité de développement dans le groupement (CDG)».

Cela fait plusieurs décennies que les villages Kafunda et Bugano, se trouvant le long de la rivière Ruzizi n’étaient pas accessibles par des engins roulant. Grâce aux travaux communautaires, des jeunes du milieu sont en train d’ouvrir les voies d’accès dans ces villages. Ces travaux  collectifs se font selon l’urgence tous le jeudi et le samedi de la semaine. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet