Sud-Kivu : entrée en fonction de deux magistrats à la Cour d’appel de Bukavu

Bukavu, 08 octobre 2023 (ACP).- Le nouveau premier Président de la cour d’appel du Sud-Kivu et le procureur général entrant près la même juridiction, ont pris officiellement leurs fonctions après renouvellement de leurs serments, samedi, à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Je jure de respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo, et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées », c’est en ces termes que les deux magistrats ont renouvelé, l’un après l’autre leurs serments en présence du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi et le président de l’Assemblée provinciale, Zacharie Lwamira ainsi que des d’autres membres du conseil provincial de sécurité.

Dans leurs adresses pour la circonstance, les deux magistrats ont souligné le lien de causalité entre la justice et la paix sociale.

« Il est temps que les magistrats prennent conscience de la grandeur de leur mission afin de garantir les libertés individuelles et les droits fondamentaux des citoyens. Sans justice, il n’y a pas de paix », a souligné le premier Président  de la cour d’appel du Sud-Kivu, Alain Malamba Kayembe.

Le Procureur général près la cour d’appel du Sud-Kivu,  Bonaventure Mbenza Lusala,  a fait remarquer que ‘’la bonne administration de la justice est un facteur de paix’’, lors de sa mercuriale portant sur l’inertie du ministère public comme obstacle à l’exercice de l’action publique.

Auparavant, le Bâtonnier du Sud-Kivu, Me Claude Bagayamukwe, avait plaidé pour une concertation régulière avec les magistrats afin de faire triompher la force du droit  pour l’intérêt de la nation.

A Bukavu, Alain Malamba succède à Eugène Kalambayi ancien premier Président de la Cour d’Appel tandis que le nouveau Procureur général remplace Mme Marie  Josée Ibalayam Alas après un mandat de trois ans au Sud-Kivu.

Les deux  magistrats ayant prêté serment ont été nommés récemment par une Ordonnance présidentielle signée par le Chef de l’Etat, Magistrat suprême, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet