Sud-Kivu : évaluation du  programme de l’Agenda de la transformation agricole à Kalambo

Bukavu,  20 septembre 2023 (ACP).- L’évaluation sur terrain du programme de l’Agenda de la transformation agricole en République démocratique du Congo (ATA-RDC), a fait l’objet d’une visite de la délégation de la Présidence à Kalambo au Sud-Kivu dans l’est du pays, a appris l’ACP mercredi de source officielle.

« C’est la énième fois que je viens ici à Kalambo dans le cadre du PLD-145-territoires dans son volet agriculture et qui se décline dans l’ATA-RDC. L’objectif est de libérer le potentiel agricole de la RDC. L’ambition du Chef de l’Etat est que le sol prenne sa revanche sur le sous-sol », a déclaré le chargé des missions du Président de la République dans le grand Kivu et une partie de l’Ituri, Pacifique Kahasha.

Accompagné du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, la délégation venue de Kinshasa a visité quelques réalisations  de la brigade des jeunes encadrés par Africans agricultural leadership Institute(AALI) et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) notamment dans la multiplication des semences améliorées de  manioc, de soja, de haricot, de maïs et du riz se trouvant dans la chaine des valeurs de l’ATA-RDC.

Cette délégation s’est montrée confiante par rapport à l’évolution du projet sur le terrain. A l’allure où vont les choses,  la RDC pourra connaitre une autonomisation en semences  grâce au travail réalisé par AALI-IITA, souligne-t-on. ACP/KKP  

Fil d'actualités

Sur le même sujet