Bukavu, 15 juillet 2024 (ACP).- Les travaux de construction de la nouvelle prison centrale de Bukavu délocalisée au site de Chombo, groupement de Miti, territoire de Kabare, au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), évoluent normalement, a appris l’ACP lundi de source administrative.
«Tout est en marche pour achever la construction de cette maison carcérale qui va répondre aux normes et standards internationaux», a indiqué l’Ir. Christian Faysal, directeur général de l’entreprise ETIC, qui exécute ces travaux.
«Nous sommes à l’étape de soulèvement des murs et de bétonnage», a-t-il ajouté.
«Avec une capacité d’accueil d’environ 4.000 détenus, cette nouvelle maison carcérale en construction est constituée de plusieurs blocs, notamment un pour des garçons et un autre pour des filles mineures et deux réservés aux adultes, en tenant compte de leur sexe», a fait savoir Ir. Faysal, soulignant que chaque cellule est dotée d’une toilette de secours, une aire sanitaire, un dépôt et une cuisine.
Selon lui, la nouvelle prison centrale de Bukavu aura des salles pour les audiences foraines et un bloc réservé aux condamnés.
«Cette prison moderne aux standards internationaux est une solution au problème de promiscuité signalé dans le complexe actuel construit à l’époque coloniale initialement pour recevoir 500 détenus mais compte à ce jour 2.213 détenus dont 65 pourcent en détention préventive et le reste étant des condamnés», a mentionné pour sa part Pascal Katagondwa, conseiller en charge des questions pénitentiaires au ministère provincial de la Justice au Sud-Kivu.
Et d’ajouter : «le gouvernement avait autorisé au ministère de la Justice à conclure un partenariat public privé avec cette société de droit congolais Babu-Sarl, pour la construction des bâtiments qui vont abriter la prison centrale de Bukavu, une fois délocalisée».
Lancés officiellement en octobre dernier, les travaux de construction de la nouvelle prison centrale, à environ 30 kilomètres au nord de Bukavu, ont une durée de deux ans. ACP/ ODM