Sud-Kivu : flambée des prix des produits de première nécessité à Fizi

Uvira, 30 mars 2023(ACP).- La flambée des prix des produits de première nécessité sz signale depuis le début du mois de janvier 2023, dans le territoire de Fizi, à cause de l’état de délabrement très avancé de la Rn5, a constaté jeudi l’ACP du président territorial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), M. Alias Mwenebatu Matundabora.

Cette situation s’observe surtout dans la partie australe de ce territoire notamment dans les localités de Lulimba, Misisi, Tulonge, Ngalula et Nyange.

La Rn5 est profondément en détérioration précisément sur le tronçon Fizi-Lubondja où une centaine de véhicules transportant des marchandises sont bloqués, a-t-il fait savoir.

« Les opérateurs économiques sont obligés de transporter leurs marchandises sur la moto pour atteindre leurs clients ainsi le transport devient double et nous ramène à la hausse de prix. Moi-même j’ai acheté une bouteille d’un litre et demi d’eau à 5000 FC alors que ça coûtait 2000 fc ici à Baraka. Ça fait trois mois que les véhicules sont bloqués. Nous sommes la FEC, nous nous mobilisons pour payer les taxes mais la réhabilitation des routes ne suit pas » a déploré Alias Mwenebatu.

« Nous demandons à L’état de prendre ses responsabilités et trouver une solution qui continue à enfoncer cette population vulnérable et qui n’ont pas le moyen pour répondre à leurs besoins », a-t-il ajouté.

Rappelons que depuis que la société minière Bandro a suspendu ses activités d’exploitation minière à Namoya dans le Maniema suite à l’insécurité, l’état de la RN5 est critique et c’est la population de Fizi qui en est victime.

ACP/CL/MAY/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet