Bukavu, 13 juillet 2023(ACP).- Cinquante assistants psychosociaux ont été formés en techniques de détraumatisation de la population au territoire de Kalehe, situé à soixantaine de kilomètres de Bukavu en République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP d’un psychologue.
« Nous avons formé près de 50 assistants psychosociaux chargés de poursuivre les séances d’écoute active et de casting de soutien. Ils sont chargés également de procéder à l’identification des personnes touchées psychologiquement par la catastrophe de mai dernier à Kalehe », a déclaré à l’ACP, le psychologue Wilfried Kabobya.
L’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga a exprimé ses remerciements à l’organisation CAPAFB (coopérative agro-pastorale à l’autopromotion de la femme à la base) pour ce projet de formation bénéfique à la population sinistrée de Kalehe notamment des enfants.
Le chef de l’administration locale a mis à profit cette opportunité pour lancer un plaidoyer en vue de l’accroissement de l’aide en faveur des sinistrés notamment dans ce secteur d’accompagnement psychologique de la population.
Le bilan officiel, rappelle-t-on, fait état de plus de 400 morts et des milliers de personnes portées disparues à cause d’une pluie diluvienne ayant provoqué des inondations et coulée de boue à la base des dégâts humains et matériels dans les villages de Bushushu et Nyamukubi en mai dernier en territoire de Kalehe.
ACP/KKP