Sud-Kivu : formation intégrée pour « une école sécurisée et inclusive » à Bukavu

Bukavu,   23 août 2023 (ACP).- Une formation intégrée en faveur des comités de gestion des écoles primaires et acteurs du mécanisme de gestion des plaintes, a été lancée lundi à Bukavu  en République démocratique du Congo, dans le cadre du projet d’Equité et de  renforcement du système éducatif (PERSE).

« L’objectif poursuivi par cette formation est de renforcer les capacités des membres des comités de gestion et des mécanismes de gestion de plaintes (MGP) sur des frais de fonctionnement, le mécanisme de gestion des plaintes et la prise en compte des aspects environnementaux en milieu scolaire », a déclaré a déclaré l’inspecteur principal à la cellule centrale de l’Inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Matthieu Lufungula.

Il a indiqué que cette formation intégrée des cadres de gestion va durer plus de trois semaines, soit du 21 août au 15 septembre prochain.

Cette formation sera animée par les cadres provinciaux formés  par les formateurs du niveau central dans les centres de regroupement dans différentes provinces couvertes par le projet PERSE.

Les formateurs provinciaux  devront ensuite former les acteurs au niveau local  (école), notamment les membres des comités de gestion et du comité de mécanisme de gestion des plaintes sur l’andragogie et sur les différents thèmes de la formation renseigne-t-on.

Le projet d’équité et de renforcement du système éducatif  (PERSE) financé par la Banque mondiale poursuit le triple objectif entre autres de réduire le fardeau des frais scolaires sur les foyers, améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans les provinces sélectionnées (Ituri, Kasaï, Kasaï-central, Kasaï oriental, Kongo Central, Kwilu, Lomami, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Kinshasa) etde renforcer les systèmes fondamentaux de gestion de l’éducation, rappelle-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet