Sud-Kivu : grève à la Compagnie minière du Kivu pour retard de paiement

Uvira, 24 avril 2023 (ACP).- Environ 300 employés de la Compagnie Minier du Kivu (CMK) ont suspendu leurs activités d’extraction de lithium dans les sites 1 et 2 du territoire d’Uvira, en République démocratique du Congo, pour un retard de paiement de deux mois, a appris lundi l’ACP.

« Le président délégué général (PDG) de la CMK a dit aux travailleurs que la prime n’était pas disponible pour le moment parce que la matière extraite n’était pas de bonne qualité, selon le constat fait par des géologues. Juste après cette communication, les travailleurs ont pris d’assaut le bureau du PDG et se sont accaparé de tous les matériels », a indiqué M. Paul Baraka Nyamweru, président de la société civile, qui a donné l’information à l’ACP.

Et d’ajouter : « Les travaux dans cette carrière ont commencé le 23 janvier 2023. Les travailleurs ont été bien rémunérés au premier mois de l’année. Tout allait bien selon les assurances du PDG Faradja Lisifere. Les pourparlers entre employeur et employés n’ont pas trouvé gain de cause, ce qui a amené les travailleurs à ce mouvement de grève ».

Selon les premières révélations du test fait par les géologues, le lithium extrait par CMK a une qualité favorable dans la fabrication des batteries et des rétroviseurs des véhicules. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet