Bukavu, 16 janvier 2024(ACP).- Le prix de la braise est actuellement en hausse dans différents marchés de la ville de Bukavu, a constaté mardi un reporter de l’ACP au cours d’une descente sur terrain.
« Un sac de braise qui se vendait entre 40.000 FC et 45000FC se vend actuellement à 85.000FC voire 100.000FC », a déclaré une vendeuse de braise dans la commune de Kadutu.
Certaines vendeuses de braise à Bukavu attribuent cette hausse vertigineuse de prix de cette principale source d’énergie pour la cuisine et d’autres activités connexes à la dégradation très avancée des infrastructures routières du Sud-Kivu. Et surtout de celles qui mènent aux différents lieux d’approvisionnement à l’intérieur de la province.
Elles parlent également de la multiplicité des taxes et de l’insécurité grandissante qui est souvent à la base de beaucoup de pertes en vies humaines.
Ces vendeuses ajoutent qu’à cause de l’insécurité au Nord-Kivu, certaines vendeuses de braise de cette province viennent se ravitailler en produit dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
« De fois nous disposons de l’argent mais nous avons difficile à nous approvisionner en braises parce que la marchandise n’est pas disponible », a dit une vendeuse de braise qui a requis l’anonymat.
Les vendeuses de braise à Bukavu lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes pour pallier à cette situation. ACP/Kayu