Uvira, 2 juillet 2025 (ACP).- Quinze ans après l’incendie qui a ravagé Sange, dans le territoire d’Uvira, Est de la République démocratique du Congo, le Mouvement Machozi Raiya (MCMR) a rendu hommage à la population de victime de cette situation tragique, a appris mercredi l’ACP des sources locales.
« En ce jour du 2 juillet, nous nous souvenons avec douleur de la tragédie de Sange, en territoire d’Uvira, où des vies innocentes furent brutalement arrachées dans l’explosion d’un camion-citerne. Quinze ans après, les blessures restent vives dans nos mémoires, dans nos cœurs« , a déclaré M. Emmanuel Abedi Pascal, coordonnateur urbain du Mouvement Machozi Raiya (MCMR)-RDC.
« À vous, familles endeuillées, orphelins, veuves, rescapés, vous n’êtes pas oubliés. Votre douleur est la nôtre. Votre souffrance reste un appel à la justice, à la mémoire et à la compassion nationale« , a poursuivi M. Emmanuel Abedi Pascal en lançant un appel urgent au gouvernement congolais non seulement à reconnaître officiellement cette tragédie comme un drame national mais aussi à prendre en charge les familles des victimes, les orphelins, les veuves et les survivants laissés dans la précarité.
Pour rappel, la catastrophe de Sange est un accident routier d’un camion-citerne transportant du carburant suivi d’une explosion et d’un incendie, faisant 242 morts, survenu le 2 juillet 2010 sur la route nationale numéro 5 dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo.
ACP/C.L.