Sud-Kivu : installation des dirigeants des volontaires pour défendre la patrie à Kiliba

Uvira, 5 juillet 2025 (ACP). – Les nouveaux dirigeants de l’état-major de commandement des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) œuvrant à Kiliba en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été investis, samedi, au cours d’une cérémonie, a constaté l’ACP.

« Nous venons d’investir les nouveaux dirigeants de la coalition des mouvement Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) et la Force patriotique pour la libération du Congo (FPLC). Cette coalition est désormais commandée par le général Elie Nyarere Bunana secondé par le général Pascal Biriho Kagurane. Ils seront appuyés par 6 colonels pour mener à bon port leur mission », a déclaré le Président politique de ladite coalition, Alexis Byadunia Meshack.

Il a remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a reconnu les Wazalendo contrairement à son prédécesseur qui les prenait comme des rebelles, avant de rappeler à ces alliés de l’armée loyaliste que leur mission est de constituer un bloc pour freiner l’ennemi.

« Notre présence aux côtés des FARDC est de défendre notre pays et sécuriser la population. Entant que Wazalendo, nous sommes obligés d’accompagner et respecter l’armée de la République. Parmi les VDP il y a les faux Wazalendo. Ces derniers pensent que les FARDC c’est notre ennemi. Nous, groupe du général Nyerere, nous prenons les FARDC comme notre patron, parce que tous ce que nous avons et ce que nous utilisons nous les leur demandons » a-t-il précisé.

Byadunia Meshack a signalé qu’au cours de cette activité, il a été question de démontrer que les Wazalendo ont reçu une bonne formation, à travers un défilé militaire et une pratique de démontage et montage des armes lourdes et légères notamment PKM et AK-47.

Il a annoncé aux hommes en uniforme sous sa responsabilité que bientôt le gouvernement va commencer à identifier les volontaires pour la défense de la patrie afin qu’il puisse bénéficier d’une motivation, avant d’instruire à l’équipe dirigeante de respecter les consignes et ne donner que le nombre exact.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet