Sud-Kivu: interdiction d’une journée ville morte décrétée par les jeunes d’une tribu à Uvira

Uvira, 21 septembre 2023 (ACP).- La journée ville morte prévue, jeudi à Uvira au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, par la Solidarité des jeunes Fuliiru mondiale (SOJEF-M), a été interdite, mercredi dans la soirée, par l’autorité urbaine, Kiza Muhato, a appris l’ACP de la mairie.

« En se référant à la lettre de la SOJEF-M, une réunion de concertation présidée par l’autorité urbaine s’est tenue l’après-midi du mercredi, 20 septembre 2023, dans l’auditorium de la mairie, à  laquelle ont pris part différentes forces vives d’Uvira ainsi que les membres de la coordination de la SOJEF-M. Il a été convenu que les revendications soulevées peuvent être acceptées mais porte une couleur tribale », peut-on lire dans un communiqué final à l’issue de la concertation, signé par le maire d’Uvira, Kiza Muhato.

Et d’ajouter : « c’est pourquoi, à l’unanimité les participants ont appelé la population à vaquer librement à leurs occupations ce jeudi, 21 septembre 2023. Une réunion de coordination aura lieu dans les jours à venir, où toutes les couches sociales prendront part pour cette fin ».

Dans une lettre d’information adressée au maire de la ville, dont la copie est parvenue, mercredi à l’ACP, la SOJEF-M a souligné que l’objectif de leur manifestation est de « dénoncer l’acharnement contre les enfants d’Uvira qui sont arbitrairement révoqués, suspendus ou déstabilisés dans l’exercice de leurs fonctions dans l’administration publique mais aussi exiger le recrutement de la main d’oeuvre locale faiblement représentée dans différents services de l’État ».

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet