Sud-Kivu : investiture du nouveau porte-parole urbain des étudiants d’Uvira

Uvira, 07 août 2022 (ACP).-Le nouveau porte-parole urbain des étudiants d’Uvira, Pascal Bwira Bukiza, a été investi vendredi au cours d’une cérémonie organisée dans la salle de conférence de l’hôtel Mangwa 2, à Mulongwe, en présence du Maire adjoint de la ville, Kifara Kapenda Kik’y, du porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu, des autorités académiques locales, ainsi que des anciens porte-paroles urbains des étudiants d’Uvira.

  1. Bwira s’est engagé pour cette occasion, à redorer l’image ternie des étudiants de cette partie de la province du Sud-Kivu. Il a dans son discours de circonstance, rappelé à ses camarades qu’étant étudiants, ils font partie de l’élite intellectuelle du pays, précisant que l’étudiant doit être un éclaireur de la société et non persona non grata.

« Juste nous rappeler que nous sommes des étudiants et nous faisons partie de l’élite intellectuelle de notre pays. Et l’intellectuel congolais n’est pas la personne qui a un cerveau effacé des dates, déformées de mathématiques ou des règles de grammaire. C’est plutôt un éclaireur de la société, un consultant qui est crédible et capable d’analyser rationnellement un problème social et chercher toutes les voies et moyens possibles pour y apporter solution. Tel est le type d’étudiant que nos instituts et Universités devraient produire », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Pour y arriver, nous sommes tous condamnés à revoir notre mentalité, notre comportement et enfin notre personnalité. Nous étudiants, faisons partie de la jeunesse, mais pas n’importe laquelle. Nous sommes une jeunesse avisée, une jeunesse bien informée. L’heure est arrivée, c’est aujourd’hui que nous sommes appelés à prendre des engagements décisifs pour redorer l’image ternie de la jeunesse estudiantine d’Uvira en particulier et de la RDC en général».

 « Les boissons fortement alcoolisées, les manipulations politiques, le manque de concentration aux cours, le manque des échanges ou débats intellectuels cadrés et ordonnés, pour ne citer que ceux-là, sont autant d’antivaleurs qui caractérisent certains de nous. C’est pourquoi nous sommes tous appelés à reconnaître qu’un étudiant de la ville d’Uvira ne doit pas peser zéro» a-t-il insisté. ACP/ CL/GGK/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet