Uvira, 5 juin 2022 (ACP).- Le secrétaire exécutif provincial du parti Ecidé au Sud Kivu, Kihoka Mahungano Maki a préconisé samedi à Uvira, au cours d’un meeting qu’il a tenu dans la commune de Mulongwe, le mariage de la population congolaise avec Forces armées de la RDC (FARDC) pour la sécurisation de la patrie face aux menaces étrangères, a constaté l’ACP.
Il a indiqué que l’objectif de la série des meetings tenus successivement à Luvungi, Sange, Kiliba et en ville d’Uvira est de restituer à la population les travaux effectués dans la capitale congolaise et lui mettre au courant de la situation politique prévalant en RDC, avant de souligner les nombres des personnes tuées à l’Est de la RDC particulièrement au sud de la province du Sud-Kivu dont 2158 personnes dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, dans une période allant du février 2020 jusqu’au 28 février 2022.
M. Maki a soutenu l’application de l’article 63 de la constitution de la RDC qui stipule que tout congolais a le droit sacré défendre l’intégrité du territoire national face à une agression étrangère. ACP/C.L/Awa