Bukavu, 04 juillet 2024 (ACP).– Une visite de réconfort à été effectuée jeudi par la bourgmestre de la commune d’Ibanda, à Bukavu (Est de la République démocratique du Congo), aux sinistrés d’Irambo 2 au lendemain de l’incendie ayant ravagé ce quartier dans la nuit du 03 juillet 2024.
«Je suis venue ici pour vous apporter un message de réconfort et de la solidarité de la commune d’Ibanda et de toute la province en général après ce drame qui vous a frappé. Je vais faire rapport au gouverneur de province sur l’état des lieux et voir dans quelle mesure nous pouvons vous apporter la première aide d’urgence. Le gouvernement provincial et même au niveau national toutes les autorités sont déjà alertées, la première dame Denise Nyakeru est de cœur avec vous», a déclaré la bourgmestre d’Ibanda, Toto Furaha, aux sinistrés.
Elle a appelé les responsables des écoles et églises environnantes d’ouvrir leurs locaux pour accueillir les sinistrés qui ont tout perdu dans cet incendie ayant consumé plus de 500 maisons. Des centaines de familles restent sans abri à cause de cet incendie qui s’est déclaré vers 19h et maîtrisé aux environs de 22h.
La zone sinistrée est un site impropre à la construction, car marécageux. Cependant, les habitants y ont érigé des maisons en planches, d’où ils sont en proie aux incendies en saison sèche et aux inondations dans la saison des pluies. ACP/