Bukavu, 22 juin 2022(ACP).- La commission diocésaine justice et paix « CDJP » de l’archidiocèse de Bukavu dit être opposée à tout comportement tendant à stigmatiser des individus en raison de leur origine dans la province du Sud-Kivu.
Cette position a été exprimée mercredi à la presse par le secrétaire exécutif de cette structure catholique, l’abbé Justin Nkunzi qui a fait remarquer à la communauté humaine du Sud-Kivu que le fait que la RDC et le Rwanda soient en conflit ne doit pas conduire à compromettre la traditionnelle cohésion sociale qui caractérise, depuis toujours, les peuples congolais et rwandais vivant respectivement en RDC et au Rwanda.
Sur ce, tout discours xénophobe comme tout comportement incitant à la haine envers d’autres individus notamment d’origine rwandaise ne peut pas être toléré dans notre province où la paix entre les communautés et la dynamique du vivre ensemble devraient plus que jamais constituer le dénominateur commun de tous nos efforts. ACP/Kayu/OB/TKM/ MOP