Sud-Kivu : la cellule d’antifraude engagée à favoriser la maximisation des recettes de l’État

Uvira, 25 juin 2023 (ACP).- La cellule d’antifraude du gouvernorat du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, s’est engagée, samedi à Uvira, à aider les services générateurs à maximiser les recettes pour le compte du Trésor public et de la province, a constaté l’ACP.

« Nous sommes un service de lutte contre la fraude, la corruption et les tracasseries. À Uvira, nous sommes dans une mission d’itinérance qui consiste à palper du doigt, la réalité qui se passe sur terrain. La fraude existe partout dans le monde et nous sommes appelés à lutter contre cette pratique et à traquer ceux qui font passer les marchandises aux frontières sans payer ce qui revient à l’État, afin de les orienter vers les services générateurs afin de s’acquitter de leur obligation », a déclaré le coordonnateur adjoint de cette structure, Zed Cikuru Mugaruka, au terme de la mission qui a duré quatre jours.

« Aux points d’entrée, notamment à la frontière de Kavimvira et au poste frontalier de Kiliba, les agents de l’antifraude y sont installés. Certainement il y a des commerçants qui ont des documents et d’autres non. En ce qui concerne la fraude à ces niveaux, nous ne savons pas le confirmer car il y a certains qui échappent peut être au contrôle de la Direction générale des douanes et accises (DGDA)  et aux services de la province.  Si nous tombons sur le cas d’un assujetti qui a échappé, nous l’orientons vers les services concernés afin qu’il paie avec pénalité », a-t-il poursuivi.

Il a enfin invité la population à faire confiance à ce service, en alertant sur tout cas des fraudes afin de permettre à ce service d’attaquer les fraudeurs et les faire payer.

La délégation de la cellule d’antifraude séjournait à Uvira pour raison d’enquête conformément à l’arrêté du ministre de l’Intérieur interdisant les boissons fortement alcoolisées, les eaux gazeuses et l’importation des bières étrangères. Après Uvira, elle va effectuer cette mission à Kamanyola dans le territoire de Walungu, signale-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet