Sud-Kivu : la Fondation Claude Nyamugabo présente ses différentes actions de développement menées à Kabare en 2021

Kinshasa, 09 janvier 2021 (ACP).- Le député national Claude Nyamugabo Bazibuhe, a présenté, samedi, devant la presse, à Bukavu, les différentes actions et activités de développement menées dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, au cours des 12 derniers mois, par la fondation qui porte son nom, a appris l’ACP.

Il s’agit des réalisations, actions et diverses innovations de cette Asbl, pour contribuer davantage au développement de la province du Sud-Kivu en général et du territoire de Kabare, sa circonscription électorale, en particulier, ce hormis ses missions de contrôle parlementaire.

L’année 2021, a-t-il indiqué, a commencé avec l’opération de lutte contre l’insécurité à Kabare avec la distribution des Motorolas aux leaders communautaires ainsi qu’aux chefs locaux, suivie de l’installation des lampadaires pour assurer l’éclairage public sur l’ensemble dudit territoire.

Au cours de la même année, la Fondation Claude Nyamugabo, append-t-on, a trouvé une réponse aux besoins en médicaments, couvertures des lits des malades et a procédé au paiement des factures pour plusieurs malades au Centre de Santé Espoir situé à Ihemba.

Il s’en est suivi la concertation avec la notabilité locale pour examiner d’autres besoins sociaux de base. C’est ainsi que la Fondation a élargi ses activités à Nindja par l’installation des lampadaires pour l’éclairage public avant de procéder à la distribution des instruments aratoires ainsi que des semences améliorées.

Sur la plan de communication, la fondation  a mené un plaidoyer au profit des habitants de Nindja en vue de désenclaver cette partie du Territoire de Kabare en assurant la couverture cellulaire de sa zone littorale grâce à l’installation d’une antenne de la société de communication Vodacom.

La construction et l’inauguration du bureau du Groupement de Kagabi sont également à placer à l’actif de la fondation, moyennant un financement à hauteur de 6.000 dollars américains.

Dans un autre registre, la bataille pour l’amélioration des conditions des enseignants des Territoires de la province a été amorcée. Ses multiples plaidoyers auprès des ministres de l’EPST et celui du Budget, ont débouché à une augmentation de 40.000FC sur l’enveloppe salariale des enseignants de l’EPST sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, le Territoire de Kabare inclus. Toutefois, ce parlementaire promet d’intensifier ses plaidoyers afin que les décideurs revoient à la hausse cette enveloppe.

En outre, la Fondation Claude Nyamugabo a débloqué 400$ au cours de l’année 2021, pour le financement des travaux de topographie, en vue d’alimenter le village d’Ihemba en eau potable et doter le village de Cirhinja des tuyaux complémentaires afin de poursuivre le projet d’adduction d’eau potable initié en 2020, sous la houlette et sur financement propre du député Nyamugabo. Ce dernier a souligné que certains ouvrages de ce méga projet de 12.000$ ont été déjà livrés à la population, lors des récentes vacances parlementaires.

Loin de lui l’intention de peindre un tableau exhaustif des réalisations de sa fondation en 2021, ce meilleur élu aux législatives nationales de 2018 dans le Territoire de Kabare en a énuméré les principales suivantes :

  1. L’octroi d’une enveloppe supplémentaire s’élevant à 11.000 dollars aux Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC), appuyées financièrement par la Fondation Claude NYamugabo, lors de ses récentes vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Kabare ;
  2. L’assistance en vivres et non vivres aux étudiants victimes de l’incendie du campus de l’ISP/Bukavu ;
  3. La diminution du taux de chômage et accompagnement des jeunes jusqu’à leur mécanisation dans les services étatiques. Le cas le plus récent est celui des jeunes récemment mécanisés et ayant reçu leurs salaires comme agents à la Division Provinciale de l’Environnement ;
  4. Le don des ciments et d’autres outils de maçonnerie pour la construction de la CEV Mbonobono ;
  5. L’achat d’une parcelle pour la délocalisation de l’institut Burhembo ;
  6. La remise de la dernière tranche pour la construction de l’autel de la paroisse Saint André de Mumosho dont le coût total des travaux était chiffré à hauteur de 9.000$ ;
  7. L’chat des briques pour la construction du Bureau du Village de Nyantende et de la CEV Bukali ;
  8. Le don des ordinateurs au petit séminaire de Mugeri ;
  9. L’octroi d’une enveloppe s’élevant à 2.000$ comme contribution liée à la participation locale pour la construction de l’EP Kagabi par le Fond Social de la République ;
  10. Le don en tôles pour la construction de l’Eglise CEBCE Buhanga/Ludaha ;
  11. L’acquisition de trois bus de transport en commun au profit de la base du territoire de Kabare ;
  12. La poursuite de la création et du financement des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) (Mufa, Nshimbi, Ishungu, Kalulu, Mulwa,…) ainsi que la création des Organisations paysannes comme l’Association Bazire Rhuzusanye, Bazire Rhulwir’eka etc.

À ce jour, note-t-on, l’on dénombre plus d’une cinquantaine d’Associations Villageoises d’Épargne et de Crédits à Kabare, chacune appuyée à hauteur de 500$ par la Fondation Claude NYAMUGABO ;

  1. Le don des vareuses aux différentes équipes sportives du groupement de Mumosho et Mudusa;
  2. Le don de 100 pupitres à l’Ecole primaire Nyantende ;
  3. Le financement de la construction des ponts, cas du pont Cirindiro à Kabamba/Katana, à hauteur de 2.500$.

Au cours de l’année 2021, les multiples réalisations du député Nyamugabo, dans le secteur de l’éducation, lui ont valu une reconnaissance de l’Eglise Catholique. Une reconnaissance scellée par un diplôme de mérite portant la griffe de l’Archevêque de Bukavu, Monseigneur François Xavier Maroy Rusengo.

Très attentif aux préoccupations de sa base, le parlementaire a trouvé des solutions idoines face à la problématique survenue tout récemment, au sujet du cimetière commercial de Nyantende.

ACP/CL/JKI

Fil d'actualités

Sur le même sujet