Sud-Kivu : la jeunesse d’Uvira appelée à favoriser la paix pour un processus électoral apaisé

Uvira, 2 avril 2023 (ACP).- Les jeunes des différentes communautés vivant à Uvira, en République démocratique du Congo, ont été appelés, samedi, à favoriser la paix pour un processus électoral apaisé, à bannir la haine et les manipulations politiciennes, par le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato.

« Pour avoir la paix, vous devez être les jeunes rassembleurs qui militent pour la paix et la sécurité, car sans ces dernières, nous ne pouvons pas penser que l’organisation des élections sera possible. Je vous prie de faire la paix avec tout le monde et bannir la haine sous toutes ses formes durant le processus électoral en cours« , a indiqué l’autorité urbaine, Kiza Muhato, au cours d’une conférence débat, organisée par le conseil urbain de la jeunesse (CUJ) d’Uvira.

« Cette activité visait à réunir les jeunes des différents quartiers que compte la ville afin de mener des réflexions au tour du thème : ‘’la jeunesse urbaine d’Uvira face aux engins politiques de 2023’’. Il a été question de conscientiser les jeunes afin de savoir que sans la paix, le processus électoral sera chaotique à Uvira mais aussi ils doivent abandonner toutes les manipulations des politiciens de leurs communautés et se donner le temps de réfléchir sur le profil d’un bon candidat à la députation provinciale et nationale« , a fait savoir le président du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira, Bonne année Chako Changu Ebambe.

Pour sa part, le chargé de programme de la synergie des médias pour la force (SYMUF-Maison de la presse), Patient Debaba Lufira, a axé son intervention sur les attitudes à prendre par les jeunes, les médias et les communautés locales pour un processus électoral apaisé dans la ville d’Uvira.

« Au cours de mon speech, il a été question d’énumérer les rôles de chacune de ces composantes dans cette phase du processus électoral, nous sommes arrivés à établir les responsabilités qui incombent à chacune des composantes et parvenus à donner les attitudes qui, une fois  en action, peuvent faciliter un processus apaisé dans le territoire et ville d’Uvira. Les médias doivent travailler pour la promotion de la culture de paix, la tolérance ainsi que les droits humains. En cette période, ils doivent être considérés comme un outil d’accompagnement d’un processus apaisé et ne doivent pas exclure les tendances en respectant leur code d’éthique et déontologie« , a-t-il conclu.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet