Sud-Kivu : la jeunesse invitée à s’abstenir de la consommation des drogues

Bukavu, 17 août 2023 (ACP).- Un appel a été lancé à la jeunesse congolaise de s’abstenir de la consommation des drogues, lors d’une conférence-débat organisée à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, samedi à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.

«Nous avons profité de cette journée pour parler aux jeunes  des causes et conséquences des drogues en leur expliquant que ces produits sont non seulement néfastes pour la santé et l’économie, mais aussi pour l’environnement », a déclaré  à l’ACP, le coordonnateur lead du consortium de lutte contre les drogues au Sud-Kivu, Emmanuel Nshokano Kanyuri.

« Il est grand temps que la jeunesse comprenne le danger qu’elle court par la prise des drogues sous toutes leurs formes et de s’en abstenir », a-t-il renchéri.

Il a défini les drogues, selon l’OMS,  comme toutes substances pouvant modifier la conscience et le comportement de son utilisateur.

Trois panelistes ont, à cette occasion, exposé sur les drogues et leurs conséquences multiples avant d’insister sur le danger des drogues tout en recommandant au gouvernement congolais de protéger sa jeunesse, car étant plus exposée.

Pour sa part, l’un des membres du consortium, Felix Masilya Makano, a déploré et alerté sur l’entrée des drogues et principalement des boissons fortement alcoolisées et des chanvres dans les milieux scolaires et universitaires. Il a lancé un appel à la vigilance des encadreurs pour protéger la jeunesse de ce fléau. La ville de Bukavu et le Sud-Kivu en général sont marqués par une forte commercialisation des boissons fortement alcoolisées dont les principaux consommateurs sont des jeunes, constate-t-on. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet