Sud-Kivu : la lenteur dans la construction de la RN30 décriée à Uvira

Uvira, 27 mai 2025 (ACP).– La lenteur dans l’exécution des travaux de construction de la Route nationale numéro 30 (RN30) a été décriée, mardi à Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, par le Coordonnateur d’un mouvement citoyen au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Nous décrions la lenteur observée dans l’exécution des travaux de construction de la RN30, de la frontière de Kavimvira reliant la RDC au Burundi jusqu’au rond-point Kavimvira. Financée par la Banque mondiale, je précise que le lancement des travaux a été fait en octobre 2023 par le ministre d’Etat en charge des Travaux publics Alexis Gisaro » a déclaré Alphonse Mufariji, Coordonnateur du mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs pour un Congo émergent (MCLA).

Et d’ajouter : « ces travaux n’ont qu’une durée de 18 mois et on a déjà écoulé plus de 15 mois mais nous constatons que la réalisation des travaux évolue à pas de tortue pourtant c’est une route d’une importance capitale non seulement au niveau local mais aussi à l’échelle nationale qu’internationale. Aujourd’hui sur terrain on constate que c’est une route qui n’a même un mois depuis la relance des activités ».

Il a sollicité l’implication du ministère de tutelle et des autorités provinciales et urbaines afin que cette route jugée d’intérêt général puisse son stade final à la grande satisfaction de la population, soulignant que le MCLA va multiplier les efforts pour que cela soit effectif.

Alphonse Mufariji a regretté que cette route est construite de manière opportune, déplorant le fait que la relance des travaux de ce chantier se fait uniquement quand la présence d’une autorité est signalée à Uvira et qu’après son départ les travaux s’arrentent, avant de faire remarquer que la reprise des travaux à travers les sables qui ont été déversés le long de la route, intervient après le retour du gouverneur Jean-Jacques Purusi dans la province.

Il a enfin signalé que les travaux de construction de la RN5 quittant le Rond-point Kavinvira jusqu’au port public de Kalundu, financé par le gouvernement congolais évoluent très bien par rapport à la route financée par la Banque mondiale, pourtant cette dernière est une entreprise sérieuse
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet