Uvira, 12 juillet 2023 (ACP).- La localité de Bibokoboko, territoire de Fizi, est sous-contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), contrairement aux rumeurs faisant état des miliciens du groupe «Gumino», a affirmé un notable de cette entité dans un entretien mercredi avec l’ACP.
« Ma localité est sous-contrôle des éléments des FARDC que les habitants soutiennent totalement. Tout ce qui se raconte par-ci par-là sur la présence des éléments dits «Gumino» à Bibokoboko est une rumeur qui circule dans le territoire de Fizi et dans la ville de Baraka », a affirmé M. David Ngirumukiza, notable de cette localité.
« Ici, nous n’avons qu’une seule armée des militaires des FARDC du 3407ème régiment et ceux qui disent que les habitants de Bibokoboko ont chassé les militaires de ce régiment sont des personnes mal intentionnées qui veulent créer l’insécurité à Bibokoboko », a-t-il ajouté.
« D’ailleurs, je me réjouis de la cohésion sociale qui règne actuellement entre les différentes communautés s’y trouvant ces derniers temps, car nous ne pouvons pas être soutenus par les «Gumino Twiraneho » alors que les militaires de l’armée régulière sont là», a-t-il soutenu.
Selon les observateurs, depuis le début de l’année en cours, une accalmie s’observe dans cette partie du secteur de Mutambala dans le territoire de Fizi secouée par les vols de bétails et autres tueries entre les différentes communautés.
ACP/ODM