Sud-Kivu : la non exploitation d’un abattoir et d’un marché déplorée à Bagira

Bukavu, 18 septembre 2024 (ACP).- La non exploitation d’un abattoir et d’un marché central a été déplorée par l’inspecteur chargé de l’hygiène, assainissement et environnement dans la commune de Bagira à Bukavu dans l’est de la République démocratique du Congo, mercredi, lors d’une descente effectuée sur terrain, a appris l’ACP de source locale.

« L’abattoir et le marché central ne sont pas exploités par les commerçants de Bagira. En parcourant ce marché, je constate que les étalages sont vides, il n’y a ni  vendeurs ni vendeuses. Cela justifie que la population de Bagira ne veut pas contribuer au développement de son entité, elle laisse inexploités cet abattoir et ce marché central », a déclaré l’inspecteur en charge de l’hygiène, assainissement et environnement au Sud-Kivu dans la commune de Bagira, Simon Nyandu.

De ce fait, il a appelé les commerçantes et commerçants qui exercent leurs activités dans la commune de Bagira de revenir au bon sens, en abandonnant les marchés pirates pour regagner le grand marché réfectionné pour eux et où car les étalages pour vendre sont toujours disponibles.

« Que l’Etat prenne des mesures contraignantes contre les commerçants qui exercent leurs activités  dans les marchés pirates. Il faut les arrêter et le soumettre à une amande pour qu’ils puissent regagner le marché central de Bagira », a  renchéri Simon Nyandu.

L’une de vendeuse rencontrée au marché, Jeannette Mihigo,  a dit que « le marché est éloigné de nos maisons et les acheteurs préfèrent  se ravitailler en denrées alimentaires  dans des marchés pirates ».

Il y a trois semaines, le bourgmestre de Bagira, Patience Bengehya Wa Ngwabo, avait procédé à l’évacuation des marchés pirates sur la route aux quartiers Lumumba et Nyakavogo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet