Sud-Kivu : la paroisse Sainte Bernadette de Walungu dotée d’une basilique rénovée

Walungu, 8 septembre 2023 (ACP). La paroisse Sainte Bernadette de Walungu, à une cinquantaine de kilomètres de Bukavu a été dotée d’une nouvelle basilique rénovée dont les cérémonies de dédicace ont été dirigées, vendredi, par l’archevêque de Bukavu en présence du Vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale.

« Je suis venu ici, dans mon village, à Walungu, en compagnie de mes enfants, de ma mère et de toute ma famille pour remettre à la l’église ce bâtiment que nous avons construit grâce à la bénédiction divine. Que Dieu vous bénisse abondamment Monseigneur l’archevêque et que Dieu vous bénisse abondamment notre Mwami. », a déclaré le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe en remettant les clés de la nouvelle basilique à l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy Rusengo.

En effet, les habitants de la place renseignent que  les travaux de construction du nouvel ouvrage, ayant duré quatre ans, ont été entièrement financés, par Vital Kamerhe, fils du terroir. L’ancien bâtiment datant de l’époque coloniale, devenu vétuste et fissuré suite aux différents mouvements sismiques, avait été démoli à la  demande de Vital Kamerhe qui s’était engagé à supporter les frais pour la construction d’un nouvel édifice moderne et de grandes dimensions, d’une capacité de 3.000 places assises.

Des milliers des paroissiens visiblement heureux ont assisté  à la cérémonie de dédicace dont les rituels ont été conduits par l’Archevêque de Bukavu François Xavier Maroy. Il avait auparavant reçu  les clés des mains du chef du ministère de l’Économie nationale qui était accompagné de ses fils. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet