Sud-Kivu : la peine de mort prononcée contre le colonel Mikombe saluée à Bukavu

Bukavu, 04 octobre 2023 (ACP).- La peine de mort prononcée le 03 octobre dernier par la justice militaire à Goma contre le colonel Mike Mikombe a été saluée par les habitants de Bukavu, Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi des habitants interviewés.

« C’est un verdict qu’a bien mérité l’homme qui a ordonné la fusillade des citoyens congolais à Goma », ont déclaré sous anonymat des habitants de Bukavu, qui ont souhaité qu’aucune mesure de grâce ne lui soit accordée.

«Ce jugement devrait servir d’exemple aux autres militaires, policiers et commandants indisciplinés. Ils doivent comprendre que les armes mises à leur disposition sont à faire face aux ennemis et non à tirer sur la population civile. Ils ont d’autres stratégies pour réprimer une manifestation », ont dit d’autres interviewés.

« Nous saluons également la justice militaire qui a traité sans complaisance ce dossier et  attendons que le coupable subisse la rigueur de la loi », a, pour sa part, déclaré un étudiant en droit à l’université officielle de Bukavu.

Condamné à mort, le colonel Mike Mikombe, commandant de la Garde républicaine de la ville de Goma, a été radié des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Il avait commandé les troupes qui, en date du 30 août  dernier, avaient commis une fusillade qui a causé 57 morts parmi les adeptes d’un groupe mystico-religieux à Goma, au Nord-Kivu.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet