Uvira, 11 septembre 2023 (ACP).- L’atelier sur la sécurisation du processus électoral a été lancé lundi à Uvira, en République démocratique du Congo, organisé par le commissariat urbain de la Police nationale congolaise appuyée par la section/Police des Nations Unies (UNPOL), a constaté l’ACP.
« Cet atelier vise la capacitation professionnelle des éléments de la PNC afin de bien maintenir la sécurité des élections qui pointent à l’horizon. A Uvira nous avons besoin, selon le cycle électoral, de quatre députés nationaux, mais les candidats sont au-delà de 250, nous avons déjà plus de 246 perdants », a indiqué le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, qui a lancé cette activité.
« Je remercie la MONUSCO bien qu’elle soit dans la transition, à travers la section UNPOL, d’avoir pensé à outiller les éléments de la PNC afin de bien sécuriser le processus préélectoral, électoral et postélectoral », a-t-il souligné.
S’adressant aux policiers formés, il a poursuivi : « là où 250 personnes vont faire la campagne sur une seule route (la route nationale numéro 5), il y aura la concurrence déloyale, vous aurez affaire aux troubadours, voyous et autres ivrognes engagés par les politiciens. Je vous invite à bien assimiler la matière pour pouvoir maintenir la sécurité de la ville, car nous allons entrer dans une période chaude ».
Le commandant secteur de la police des Nations Unies de la MONUSCO/Uvira, Samson Arogou, a, pour sa part, expliqué le bienfondé de ces assises qui vont durer trois mois.
« Cette cérémonie marque le lancement de recyclage en faveur des 40 policiers qui constituent la première vague. Durant 4 semaines, ils seront briffés sur le maintien et rétablissement de l’ordre public et geste et technique d’intervention professionnel, afin de savoir comment sécuriser le processus électoral. Apres cette période suivra les autres vagues », a-t-il fait savoir, avant d’exhorter les participants à plus de concentration et du sérieux pour suivre efficacement l’enseignement théorique et pratique qui seront dispensés durant cette période de formation.
Des kits de prélèvement d’empreinte digitale remis à la PNC/Uvira
Par ailleurs, le commandant du secteur de la police des Nations Unies de la MONUSCO/Uvira, Samson Arogou, a remis un kit de prélèvement de l’empreinte digitale sur la scène de crime au maire de la ville, qui, à son tour, l’a remis au commandant de la PNC.
« La scène de crime est un lieu très important dans la recherche de la vérité. Quand vous y entrez, vous laissez toujours vos empreintes et vous sortez en emportant avec vous des éléments qui peuvent permettre de vous confondre. Parmi ces éléments laissés sur la scène de crime, figurent les empreintes digitales, car ça peut arriver qu’on ait touché à quelque chose en y laissant l’empreinte. Ce kit permet de repérer et prélever l’empreinte digitale sur la scène de crime », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « nous vous remettons le kit au nom du chef de la composante police de la MONUSCO et vous prions d’en faire bon usage et n’hésitez pas à solliciter les techniciens de la composante UNPOL qui sont prêts à vous accompagner ».
« Nous vous remettons officiellement au nom de la République démocratique du Congo pour ce kit», a dit l’autorité urbaine.
ACP/ODM