Sud-Kivu : la population de Baraka appelée à protéger  des épileptiques.

Uvira, 16 Janvier 2024 (ACP).- La protection en famille des malades souffrant   d’épilepsie dans la ville de Baraka, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo constitue  l’une des solutions pour éviter une mort subite de leur part, a appris l’ACP mardi des sources locales.

«Nous avons déjà enregistré plusieurs décès à maintes reprises liés à l’épilepsie surtout par noyades dans le lac Tanganyika et dans les rivières se trouvant dans la ville de Baraka. Ces gens sont à protéger car ils sont aussi utiles à la société et à leurs familles une fois la maladie ne les a pas encore atteint» a dit M. Jacques Abungulu coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise.

 «Ayons toujours le temps de protéger ces gens car déficience sanitaire, ils doivent survivre. Les parents et membres de famille doivent chercher les moyens de les amener aux structures sanitaires pour le traitement pour éviter leur mort intempestifs» a-t-il ajouté.

M. Jacques Abungulu a lancé un message à la population de ne pas considérer ces gens comme des vauriens car leurs familles ont toujours besoin d’eux et leur décès cause une perte énorme aux membres de leurs familles.

Selon des enquêtes faites récemment dans la ville de Baraka, elles montrent que plusieurs cas de décès enregistrés dans la ville de Baraka surtout les corps flottants sans vie sur le lac Tanganyika sont assimilés à la mort par l’epilepsie,ce qui laisse à conclure qu’il est temps que ces malades soient protégés en famille. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet