Sud-Kivu : la population du village Kalunga dépourvue d’eau potable et des routes

Kamanyola, 27 juillet 2023 (ACP).- La population du village Kalunga, groupement de Kamanyola, territoire de Walungu, en RDC, est dépourvue d’eau potable et des routes d’accès suite à l’enclavement de cette entité de plus de cinq mille habitants, a appris l’ACP jeudi du responsable d’une association locale.

 «La vie que traverse les habitants de Kalunga-Ishamba suite au manque de l’eau, est une vie mortelle. Vers trois heures du matin, des gens se réveillent et font les tours dans des collines à la recherche d’un ruisseau où ils peuvent se ravitailler. Parfois ils en trouvent mais sont temporaires. Cette situation a conduit les gens de réutiliser à maintes reprises la même eau. Pire encore, les élèves se rendent à l’école très salles par manque d’eau», a éclairci le responsable de l’association « Union des Leaders pour la Paix et le Développement de Kalunga » (ULPDKA), Claude Muzibukirwa.

De la santé : « Il arrive que nous connaissons des cas graves et nécessitant le transfert à l’hôpital, soit une dame en situation de grossesse. Parfois on manque par quel moyen la faire parvenir à l’hôpital de Kamanyola. La moto ou le véhicule ne peuvent pas accéder aisément dans notre milieu. C’est pourquoi on a opté de les transporter sur la tête à l’aide d’une civière en chaise canée», a fait savoir un jeune du milieu, Innocent Bajirenge.

Les habitants du village Kalunga se sont ensuite félicités des certains ouvrages déjà réalisés par certains bienfaiteurs dans leur contrée.

Le cas de la mobilisation de quelques parents dans la réhabilitation d’une école catholique de la place, longtemps vétuste.

                             Vue d’une école en cours de construction par les parents à Kalunga

Ces derniers sollicitent des autorités locales de leur prêter main forte pour leur épanouissement.

Signalons qu’au cours d’une réunion élargie dans ce village, il a été question de réfléchir en commun sur l’érection d’une source d’eau potable à Kalunga. Mais aussi de renforcer les travaux des activités communautaires afin de se recréer une route d’accès.  

Un compromis a été trouvé pour amorcer les études autour de la construction d’une source de captage d’eau, suivi de la rédaction d’un cahier de charges à transmettre aux différentes personnalités pour appui.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet