Uvira, 6 août 2022 (ACP).- Les membres du conseil urbain de sécurité d’Uvira ont appelé jeudi la population d’Uvira à privilégier le dialogue dans le processus du retrait progressif de la MONUSCO en RDC, au cours d’une réunion d’échange organisée dans l’auditorium de la mairie, en présence du maire adjoint Kifara Kapenda kik’y et du chef de bureau de la MONUSCO-Uvira, Kassimi Bamba, a indiqué le président urbain de la jeunesse d’Uvira, Me Bonne Année Chako Changu.
« Le départ immédiat de la MONUSCO n’est pas une solution. Cette institution a un mandat qu’elle doit accomplir », a souligné Me Chako Changu, avant de demander l’accompagnement de la population surtout en ce moment difficile où les combats armés se font chaque jour dans les hauts et moyens plateaux d’uvira, Fizi et Mwenga.
Selon la source, cette première réunion du mois d’août qui vise à ramener la paix, la sécurité, la stabilisation et la confiance mutuelle dans la ville et territoire d’Uvira, a connu la participation de près de 500 participants regroupant tous les chefs locaux, les chefs des mutualités, les représentants des partis politiques, associations des jeunes, membres de la société civile ainsi que les structures étatiques locales.
Le maire adjoint Kifara Kapenda kik’y s’est dit, pour sa part, satisfait de voir toutes les couches de la population et les structures citoyennes afficher la volonté de voir la MONUSCO reprendre ses activités, avant d’exhorter les jeunes à résuster à toute manipulation pour des intérêts inconnus. « Les réalités du Nord-Kivu ne sont pas les mêmes à Uvira », a-t-il souligné.
De son côté, le chef du sous bureau de la MONUSCO-Uvira, Kassimbi Bamba accompagné de son équipe, a appelé la population d’Uvira à reconnaitre les réalisations de la mission onusienne.
« La MONUSCO a été à vos côtés pendant les bons et les mauvais moments », a-t-il souligné, avant de leur demander de privilégier le dialogue dans le processus de retrait progressif et stratégique de cette institution. ACP/KHM/OB/GGK