Uvira, 10 mai 2025 (ACP).- Les travaux de construction de la Route nationale numéro 5 (RN5) tronçon rond-point Kavimvira jusqu’au port public de Kalundu en ville d’Uvira au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été évalués, vendredi à 40% par l’entreprise d’exécution.
« Dans l’exécution du projet de construction de la Route nationale numéro 5 (RN5) tronçon rond-point Kavimvira jusqu’au port public de Kalundu, nous sommes à 40% de l’évolution des travaux. On a déjà dépassé 10% car nous avons déjà perçu une avance de 30% du montant total du projet. L’entreprise utilise depuis une année l’argent de démarrage qui est venu à compte goute » a déclaré Ir Elysée Nduwamahoro, Directeur du projet de construction de la RN5 au compte du groupe de construction EIS-EKA
Et d’ajouter : « nous effectuons les travaux à prix unitaire. Il faut que le moyen soit à notre disposition, car on chiffre sur ce qu’on a fait et non sur ce qu’on n’a pas encore exécuté. Les travaux c’est le moyen, du temps et de la qualité. Si l’un de ces facteurs manque on ne peut pas avancer ».
Il a indiqué que le début des travaux de construction des ponts a été annoncé en référence au planning des activités et compte tenu de l’évolution rapide du projet mais faute des moyens ces travaux n’ont pas encore commencé, soulignant que la construction des ponts demande des moyens importants pour le démarrage.
« Puisqu’on sort de la saison pluvieuse pour la saison sèche, c’est un bon moment pour commencer les travaux de construction des ponts parce qu’il n’y a pas des pluies qui augmentent les crues au niveau des lits des rivières et ça nous permet d’ériger les fondations. Si l’argent arrive en saison pluvieuse ça sera un très désavantage pour nous parce que non seulement on sera dans une mauvaise période mais aussi ça implique et impact vis-à-vis du délai imparti du projet. C’est aussi un manque à gagner pour l’entreprise car, plus on ralentit les travaux plus il y a des charges à supportées » a-t-il précisé.
« Par rapport à une couche de base que nous sommes en train de mettre en place au niveau de Kavimvira, nous avons déjà une machine qui est installée, avons déjà produit les matériaux et on continue la production mais quand les moyens ne sont pas là, on ne peut pas dire qu’on peut continuer les travaux des chaussés au détriment des travaux des ponts » a conclu Elysée Nduwamahoro.
Cette déclaration a été faite à l’issue de la réunion de suivi des travaux en cours d’exécution sur la RN5 présidé par le Maire intérimaire de la ville d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, à l’intention des différentes parties prenantes. ACP/C.L.