Sud-Kivu : la réalisation du projet Programme de partenariat programmatique estimée à 70%

Uvira, 22 mars 2023 (ACP).- La réalisation du projet Programme de partenariat programmatique (PPP) a été estimée, mardi, à Uvira dans le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, à 70% en fin Février, avec une projection à 100% en Mai.

« La réalisation de ce projet est satisfaisante. Entant qu’autorité provinciale, nous allons faire de notre mieux pour que ce projet puisse s’étendre sur toute la province compte tenu des difficultés et surtout des catastrophes qui endeuillent notre population », a indiqué le ministre provincial en charge du Plan et budget, Alain Shamavu, au cours d’une réunion du comité de pilotage (COPIL), organisée à l’hôtel Suzana.

Il a remercié les trois Croix-Rouge sœurs notamment Française, Luxembourgeoise et Espagnole par le biais de la Croix-Rouge en RDC (CRRDC) pour leur détermination dans la réalisation de leur mission.

« Les recommandations issues de cet atelier ont permis aux parties prenantes d’adapter les stratégies de mise en œuvre du programme en tenant compte du plan national de multi risques du ministère de la Santé, le plan national de l’aide du ministère du Plan, le plan d’action prioritaire provincial et le plan de développement local et des entités territoriales décentralisées », a-t-il poursuivi.

Le Président urbain de la Croix-Rouge, Seti Buyonde Baravanga, a fait savoir que le COPIL a comme objectif d’assurer la bonne exécution du programme dans la zone d’implémentation du projet pour la phase pilote qui tend en son terme.

« Le projet PPP qui est financé par DG ECHO avec l’appui technique de la fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), vise le renforcement des capacités opérationnelles de la CRRDC-en participant au développement des capacités locales et nationales, avec un focus sur les communautés pour une atténuation rapide et efficace, une action précoce et un rétablissement en cas d’urgence, des catastrophes et de crise humanitaire ou sanitaire », a-t-il ajouté.

Ces assises ont connu la participation du maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato, du chef de la sous délégation de la Croix-Rouge Française, du représentant du ministre provincial en charge de la Santé. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet