Uvira, 04 juillet 2023 (ACP).- La recrudescence de l’insécurité à Kasenga en commune de Mulongwe à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a été, lundi, au centre d’un conseil local de sécurité, présidé à la mairie, a appris l’ACP de la mairie.
« Depuis plus au moins trois semaines, des présumés bandits armés des machettes, des couteaux et lances, font des incursions la nuit dans des ménages aux quartiers Kasenga, Kibondwe et Kakombe. Lors de leurs opérations, ces inciviques blessent par armes blanches les personnes visitées et emportent de l’argent et autres biens de valeurs de la population » a indiqué la source.
Face à cette situation, le maire Kiza Muhato a appelé la population de sa juridiction à toujours collaborer avec les forces de l’ordre, en dénonçant tout cas suspecté d’être à la base de l’insécurité dans leurs quartiers respectifs.
Les participants à cette réunion ont dénoncé l’insuffisance dans la ville, des éléments de la police nationale congolaise (PNC) mais aussi des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), avant de dénoncer également le dérapage par certains jeunes vigiles.
Ont participé à ces assises, les membres du conseil urbain de sécurité, les chefs des quartiers et des groupements incorporés de la ville d’Uvira.
Levée de la suspension des activités des vigiles à Mulongwe
Par ailleurs, le conseil local de sécurité a décidé de lever la suspension des activités des vigiles dans les quartiers Kasenga et Kibondwe.
« Cependant, Il est impérieux de veiller au respect strict de certaines mesures prises par le conseil local de sécurité, notamment le respect aux autorités tant civiles que militaires, l’interdiction faite aux jeunes vigiles d’opérer en-dehors de leurs quartiers respectifs sauf pour le cas de force majeure, arrestation de tout voleur qui sera identifié dans les rangs des vigiles en fonction ainsi que l’interpellation du chef de quartier auquel appartient ces vigiles.
Et de conclure : « tout jeune trouvé dans un quartier se faisant passer comme jeune vigile et qui n’est pas identifié dans les listes remises par le chef de quartier, sera aussi arrêté« , soulignant que le quartier Kakombe n’est pas pris par cette mesure faute des listes actualisées. ACP/CL