Bukavu, 16 juin 2022 (ACP).- Le maire de Bukavu, Meschac Bilubi Ulengabo a fait savoir que la situation sécuritaire reste préoccupante dans sa juridiction, consécutivement aux affrontements entre les FARDC et les éléments de M23 à Bunagana dans la province du Nord-Kivu.
Bilubi Ulengabo l’a fait savoir aux cadres de base au cours d’un conseil de sécurité qu’il présidé mercredi 15 juin à l’hôtel de la ville en commune d’Ibanda à Bukavu.
L’autorité urbaine appelle de ce fait la population de Bukavu en particulier et du Sud-Kivu en général à la vigilance pendant cette période où l’ennemi peut nous distraire à Bunagana au moment où il vise la déstabilisation de la ville de Bukavu.
La population doit être vigilante et informer les services de sécurité sur tout mouvement suspect pouvant être à la base d’une éventuelle guerre dans la ville. Elle doit veiller sur le mouvement des étrangers dans la ville car beaucoup d’étrangers n’ont pas des documents officiels et d’autres se font passer pour les congolais, a dit le maire.
Les participants à ce conseil ont déploré les cas d’incendie, des corps sans vie et des attaques des bandits armés dans les trois communes de Bukavu. Ils ont évoqué l’incendie de 82 maisons dans la commune d’Ibanda dont 80 enregistrées dans l’avenue Muhungu et 2 autres au quartier Panzi.
Le conseil a dénoncé le mouvement à la frontière où il y a des vas et viens des gens qui traversent avec des marchandises pendant les heures nocturnes, ce qui est plus dangereux pour la sécurité de la ville. Il a même cette situation a motivé la création de la mise en place d’une commission de recensement de tous les étrangers en séjour irrégulier dans la ville de Bukavu.
Pour le moment, des étrangers sont travailleurs dans les boites de nuit, dans les bars, terrasses, restaurants, chantiers de construction et même dans les ménages de la ville de Bukavu comme domestiques.
ACP/ZNG/RNL/NIG/TKM/MNI/CDM/MOP/HBB