Uvira, 08 octobre 2023 (ACP).- La société civile locale a déploré les incendies à répétition dans les camps des déplacés internes de Malicha et Lumbi dans le territoire de Fizi en RdCongo, a appris l’ACP dimanche de source locale.
« Ces sites n’ont aucune légitimité d’être créé car la situation sécuritaire dans le territoire de Fizi est relativement stable. La majorité des personnes qui se sont installees dans ce site sont en réalité des habitants des différents villages cherchant à profiter des aides humanitaires plutôt que de travailler pour le développement de Fizi. A Fizi,il n’y a ni guerre, ni conflit, ni catastrophe naturelle nécessitant la création de tels sites”, a dit Dominique Asakya ,coordinateur territorial de la société civile à Fizi.
« Le site de Lumbi héberge principalement des déplacés internes qui ont fui les affrontements entre groupes armés dans les hauts plateaux, et non des personnes en provenance de la ville de Baraka ou d’autres villes« , a éclairé M. Modeste Lumbi chef du village de Lumbi.
« Pour nous en tant que Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), chargée des déplacés internes, déclarons ne pas reconnaître l’existence de ces deux nouveaux sites à Malicha et Lumbi. La CNR rappelle qu’elle supervise uniquement deux sites pour les déplacés internes à Fizi, à Mwandiga et Kimanga, et qu’elle enquêtera sur la situation dans les nouveaux sites signalés », a dit un responsable de la CNR qui n’a pas cité son nom.
Nous rappelons que le site de Malicha, situé à Simbi, a déjà été victime de deux incendies, entraînant la destruction de nombreuses maisonnettes en paille et laissant les déplacés sans abris et cela nous pousse à dire que les enjeux sont complexes liés notamment à la gestion des déplacés internes en République démocratique du Congo, surtout en cette période de stabilité relative dans certaines régions.
ACP/C.L.