Sud-Kivu : la traçabilité des minerais au centre d’une réunion à Kamituga

Kamituga, 6 mai 2023 (ACP).- La traçabilité des minerais a été au centre d’une réunion, vendredi à Kamituga dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, des présidents des comités des négociants d’or sous la modération du chef de bureau des mines.

« L’objectif de cette réunion était d’échanger avec les négociants d’or sur la traçabilité des minerais pour éviter les fraudes, les magouilles  que certains négociants pratiquent en territoire de Mwenga et dans la ville de Kamituga », a dit le chef de bureau des mines, Gilbert Kalingwa bin Kalingwa.

Il a fait savoir aux  présidents des négociants d’or de la ville de Kamituga, que celui qui achète les minerais doit être connu et disposer des documents de la division des mines, il doit être détenteur d’une carte de négociant et doit opérer conformément aux principes et règlements du code minier.

Les agents des services des mines seront visibles sur terrain à partir de ce lundi et auront comme tâche de contrôler la traçabilité des minerais à travers leurs cahiers d’enregistrement.

Dans l’optique de la traçabilité, des efforts sont fournis pour que ces minerais quittent le pays en étant certifiés.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet