Bukavu, 24 octobre 2024 (ACP).- La validation technique du plan de développement provincial du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a été au menu d’un atelier organisé jeudi à l’hôtel Begonias en commune d’Ibanda à Bukavu, a constaté l’ACP sur le terrain.
« Ce plan de développement provincial est la boussole qui va conduire notre province durant les quatre années à venir en vue de son développement », a déclaré Jean-Jacques Elakano, vice-gouverneur du Sud-Kivu, dans son adresse à l’ouverture de ces assises.
« Nous sommes tous déterminés, notamment avec le gouverneur Jean-Jacques Purusi qui a longtemps œuvré dans le monde humanitaire, à mettre en œuvre ce programme élaboré avec le concours de nos partenaires pour le bien-être de notre population » a-t-il renchéri.
Pour Jean Jacques Elakano, le développement du Sud-Kivu n’est pas une question d’un seul individu, mais plutôt de toute la société.
« Chacun devra apporter sa contribution en vue d’un développement intégral de notre province. Nos enfants qui œuvrent dans les groupes armés doivent sortir de la brousse et venir apporter leur part en travaillant pour le développement de notre province », a indiqué le vice-gouverneur du Sud-Kivu.
Prenant la parole à cette occasion, le chef de bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour le Sud-Kivu, Pierre Gusira, a noté que ce plan de développement du Sud-Kivu est le plus intégrateur possible, touchant tous les secteurs de la vie en général.
Ce plan de développement du Sud-Kivu pour la période 2024-2028 a été élaboré par le gouvernement provincial avec le concours des experts du gouvernement central, du PNUD, de l’Unicef et d’autres partenaires divers, signale-t-on.
ACP/C.L.