Bukavu, 08 juin 2022 (ACP). – Le Prof Dr Casimir Mashi Ngunza, enseignant au département d’histoire-sciences sociales à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu, recteur honoraire de l’Université Notre Dame de Tanganyika,a, salué la visite depuis mardi 7 juin 2022 du couple royal belge en République Démocratique du Congo, au cours d’un entretien à l’ACP.
Pour cet enseignant d’université, la visite du roi des belges ouvre une nouvelle page d’histoire dans le domaine des relations diplomatiques entre Kinshasa et Bruxelles. Il ajoute que cette visite prouve qu’il y a réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays ayant un passé commun la RDC et son ancienne métropole.
Parmi les attentes du peuple congolais vis-à-vis de la Belgique, Casimir Mashi a mis un accent sur les dimensions diplomatiques et économiques.
Sur le plan diplomatique, la RDC devrait s’attendre à une coopération « gagnant-gagnant », et dans le domaine économique, la Bruxelles dont le rôle, au sein de l’union européenne est déterminant, vient pour l’investissement en République Démocratique du Congo.
Le Pr Casimir Mashi a par ailleurs fait remarquer que l’étape de la visite du roi des belges attendu à Bukavu le 12 juin 2022, est une marque de reconnaissance de la communauté internationale par rapport au rôle joué par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
ACP/Kayu/OB/FMB/NKV/SGB/MOP/CDN