Sud-Kivu : l’administration parallèle et les barrières illégales supprimées par le gouvernorat à Fizi

Uvira, 2 juillet 2025 (ACP).- L’administration parallèle et les barrières illégales érigées par les wazalendo dans le territoire de Fizi dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été supprimées par le vice-gouverneur du Sud-Kivu en séjour à Baraka, a appris mercredi l’ACP des sources administratives.

« J’annonce la suppression de tous les cachots et prisons tenus par les wazalendo, la fin de l’administration parallèle orchestrée par ces derniers et la suppression des barrières illégales sauf celles reconnues sécuritaires », a déclaré M. Jean Jacques Elakano vice-gouverneur du Sud-Kivu.

Cette annonce a été faite lors de la sortie d’une réunion du conseil de sécurité qui visait à renforcer l’autorité de l’Etat et le travail bien fait des autorités locales.

Pour lier l’acte à la parole de cette résolution, une commission de suivi est mise en place avec à sa présidence le maire intérimaire de la ville de Baraka Mme Emérite Tabisha Mongelwa, composée des membres du conseil provincial de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Lors de son séjour à Baraka, le vice-gouverneur a pris part à un culte organisé par l’église Méthodiste Libre à laquelle, il a remis plusieurs sacs de ciment accompagnés d’une enveloppe financière pour parachever un chantier en construction.

Le même geste a été fait à la radio Kivu de Baraka, où il a donné 60 sacs de ciment comme contribution à la construction de son bâtiment devant abriter la radio et ses bureaux administratifs. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet