Sud-Kivu : l’AFPDE offre des médicaments aux hôpitaux et centres de santé de Goma  

Uvira, 31 mars 2025 (ACP).- Des kits des médicaments ont été remis à deux  hôpitaux généraux et centres de santé de la ville de Goma au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo par le consortium AFPDE, MIDEFEHOPS et BIFERD pour la prise en charge des blessés de guerre, a appris samedi l’ACP des sources associatives.

«Il s’agit d’un geste pour soulager tant soit peu les souffrances de ces populations en cette période difficile», a indiqué Mme Astrid Furaha, assistance au programme à l’Association des Femmes pour la Paix et le Développement Endogène(AFPDE).

C’est dans un contexte particulièrement difficile que les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans l’est de la RDC sont déchirées par la guerre qui oppose la rébellion de l’AFC/M23 aux forces gouvernementales de la République démocratique du Congo que ces dernières font face à une crise humanitaire sans précèdent dont plusieurs organisations humanitaires et des agences de l’ONU expriment leur vive inquiétude face aux souffrances infligées aux paisibles citoyens dans cette partie de la République démocratique du Congo.

«La situation sécuritaire dans les deux provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu s’est de plus en plus détériorée depuis le début de cette année 2025 avec les récentes avancées de l’AFC/M23 et la prise des villes de Goma et de Bukavu en causant des violations graves des droits humains en provoquant aussi le déploiement des millions des personnes. Raison pour laquelle, le consortium AFPDE, MIDEFEHOPS et BIFERD a jugé bon d’offrir un don des médicaments et kits médicaux à ces structures sanitaires dont les hôpitaux généraux de référence de Kyeshero et CBCA et aux centres de santé de Kingarame, Kasizi, Kaduki et Kimoka pour la prise en charge des blessés de guerre avec l’appui financier de Start Network/Start Fund», a ajouté Mme  Astrid Furaha.

Ces médicaments et kits médicaux remis par le staff de l’AFPDE en présence des médecins directeurs, des  visites guidées s’en sont directement suivies dans les différentes salles où sont soignés les blessés de guerre.

Ces deux médecins directeurs des hôpitaux généraux de Kyeshero et CBCA Virunga ont remercié vivement le consortium AFPDE ?MIDEFEHOPS et BIFERD et leur partenaire financier Start Network/ Start Fund pour l’appui ,soulignant l’importance de ce don durant cette période ou la province du Nord-Kivu traverse une crise humanitaire sans précèdent.

Ce projet réalisé en consortium porte sur les activités de Wash, santé et sécurité alimentaire pour une durée de trois mois soit de février en Avril 2025. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet